Est-ce-possible de soigner la cécité grâce à une dent ?

La cécité est une maladie handicapante qui affecte considérablement l’existence d’une personne. Grâce aux recherches et aux innovations technologiques, de nombreuses solutions sont en cours d’essai afin de rendre la vue aux personnes aveugles, que la cécité soit à cause du glaucome ou non. Parmi les solutions les plus surprenantes figure l’utilisation d’un fragment de dent pour rendre la vue à un patient. En quoi consiste cette opération et quelles sont ses chances de succès ? Voyons ce qu’il en est.

En quoi consiste l’opération d’ostéo-odonto-kérato-prothèse?

L’ostéo-odonto-kérato-prothèse est une opération qui consiste à implanter un morceau de dent dans l’œil. Parmi les critères de réussite de cette opération figure la bonne santé de la dent à extraire et à utiliser. Cette clinique dentaire de Montréal est compétente en matière de soins pour la dentition

Ce fragment de dent servira de support à une lentille en Plexiglas. Au final, l’objectif de cette opération est de reconstituer l’ensemble cornée-cristallin qui focalise les images sur la rétine du patient. Grâce à l’opération qui inclut la dent, l’acuité visuelle du patient atteint quelques dixièmes.

Bien que ce résultat semble peu, force est de constater que c’est assez pour qu’une personne anciennement aveugle retrouve une certaine autonomie. Notons que cette technique a vu le jour en 1960 grâce à Benedetto Strampelli, un chirurgien italien. Même si la technique n’a connu qu’une évolution minime, elle continue d’être pratiquée compte tenu de son efficacité.

A qui cette opération est-elle destinée ?

L’ostéo-odonto-kérato-prothèse est une opération dédiée aux personnes qui ont perdu la vue des deux yeux. Cette opération est extrêmement rare et ne devrait être utilisée qu’en dernier recours, après que le patient ait suivi un long parcours avant de se tourner vers cette solution ultime. En France, une dizaine de patients seulement subissent cette opération.

Cette opération n’est pas destinée à toutes les personnes aveugles. Effectivement, il faudrait que la cécité des deux yeux ait une origine bien déterminée. Parmi les causes admises, il y a les accidents chimiques, les patients victimes de maladies auto-immunes et ceux qui ont subi des traumatismes. D’ailleurs, seuls une cinquantaine de chirurgiens dans le monde sont compétents pour réaliser cette opération délicate.  

L’implantation d’un fragment de dent dans l’œil est-elle efficace pour retrouver la vue ?

Est-ce-possible de soigner la cécité grâce à une dent ?

Parmi les rares patients qui ont subi cette opération, le taux de réussite est bon, notamment à Marseille, en France. Pour que cette opération soit un succès, il faut que l’ophtalmologiste procède à certaines vérifications au préalable. L’une des étapes les plus importantes est la vérification du fond de l’œil. En effet, il faut que celui-ci fonctionne toujours et que le patient perçoive la lumière. Il faut aussi vérifier qu’il n’y ait pas d’autres troubles oculaires.

Pour cela, le professionnel en santé visuelle doit réaliser des examens électro-physiologiques et une échographie. Ces procédés permettent de voir si le nerf optique et la rétine sont aptes à recevoir les informations reçues par la nouvelle lentille et à les transporter vers le cerveau.