Troubles oculaires d’origine dentaire

Bien que cela semble peu probable, il y a une corrélation entre les yeux et les dents. A ce titre, certaines pathologies des yeux sont dues à des pathologies dentaires. Cette  situation est due à la proximité anatomique des yeux et des dents. Bien entendu, ces troubles sont rares et ne s’aggravent que si la prise en charge est tardive. Ci-après les informations à connaître sur les troubles oculaires d’origine dentaire.

Les maladies oculaires d’origine dentaire

Bien qu’ils soient rares, les troubles oculaires d’origine dentaire existent. Parmi ces troubles, on peut citer l’uvéite, la cellulite, la conjonctivite, les larmoiements et le trouble de l’accommodation. Chirurgien-dentiste, ophtalmologiste et stomatologiste doivent travailler de concert pour déterminer le bon diagnostic et prescrire le traitement adéquat.

L’uvéite est due à la propagation d’un abcès dentaire. Les dents de sagesse peuvent parvenir à la fissure orbitaire inférieure de l’œil. Les exemples de troubles oculaires d’origine dentaire ne vont pas tous être cités ici. Si vous avez un problème de vision et que vous soupçonnez une origine dentaire, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

 Infections dentaires et problèmes oculaires

Dans les cas les plus graves, une infection orofaciale peut affecter l’orbite et le système nerveux central. S’il est confirmé qu’une pathologie oculaire est imputable à un problème de santé dentaire, divers professionnels de la santé doivent collaborer pour fixer un diagnostic.

Selon ce centre dentaire, la fluxion dentaire et la lésion dentaire peuvent causer des troubles au niveau des yeux. La fluxion dentaire est souvent accompagnée d’œdème de la paupière inférieure. Cette situation est gênante du point de vue esthétique mais peut aussi s’aggraver sans prise en charge.

Compte à la lésion dentaire, les névralgies sont souvent présentes avec elle ainsi que les larmoiements, la photophobie et l’hyperhémie conjonctivale. On peut citer d’autres exemples comme l’infection apicale ou la carie dentaire qui peuvent causer une rétractation spasmodique ou un blépharospasme unilatéral.

Le traitement des maladies dentaires pour le bien des yeux

Il est important de traiter les problèmes dentaires pour qu’ils ne s’aggravent pas. L’aggravation de ces problèmes peut se propager et avoir un impact sur la vision. Pour bien traiter une infection dentaire, il faut faire une consultation auprès du dentiste.

A titre préventif, les mesures d’hygiène bucco-dentaires permettent d’éviter les infections causées par les bactéries. Les aliments riches en calcium sont aussi recommandés pour avoir une bonne santé dentaire. En effet, les pathologies comme la carie dentaire profonde, la parodontite ou la péricoronarite peuvent affecter considérablement la santé visuelle.

Notons que les troubles oculaires d’origine dentaire peuvent aussi être dus à une intervention dentaire. C’est le cas du spasme vasculaire dû à un traitement de canal dentaire. L’obturation et le retrait de l’obturation font apparaître et disparaître cette cécité.