Quel est le meilleur traitement pour blanchir les dents ?

Que l’on soit une star des réseaux sociaux ou un simple particulier, avoir des dents blanches est important. Parmi tous les produits blanchissants disponibles sur le marché, il peut être difficile de choisir lequel est le plus efficace et le plus durable. Dans tous les cas, le blanchiment chez le dentiste est la meilleure option puisqu’il est réalisé par un professionnel en santé dentaire. Ci-après les techniques pour blanchir les dents que vous pouvez choisir selon votre convenance.

Le blanchiment des dents en cabinet dentaire

Le blanchiment des dents dans un cabinet dentaire présente des avantages. En premier lieu, le dentiste comme ceux du centre dentaire Anjou effectue un état des lieux de votre dentition. C’est important dans la mesure où en cas de problème dentaire sérieux, le blanchiment dentaire ne peut pas se faire. Un autre avantage de ce blanchiment et qu’il n’est pas du tout douloureux. Il y a 2 types de blanchiment que l’on peut réaliser grâce à l’intervention du dentiste : le blanchiment « au fauteuil » et le blanchiment « ambulatoire ».

Le blanchiment « au fauteuil » est celui qui se fait entièrement au cabinet dentaire. Une ou deux séances suffisent pour cette intervention. La première étape consiste à prendre l’empreinte des arcades dentaires du patient pour concevoir une gouttière en plastique souple. Cette gouttière servira à recevoir le gel de blanchiment qui est très concentré. La pose de cette gouttière dure 20 à 90 minutes selon les cas. Si besoin, le dentiste peut combiner cette pose avec l’utilisation d’une lampe à laser.

Compte au blanchiment « ambulatoire », seule la confection de la gouttière se fait en cabinet. La pose de ladite gouttière se fait par le patient à son domicile. Bien entendu, la gouttière est imbibée de gel de peroxyde d’hydrogène mais la dose est ici plus faible. La pose pour blanchir les dents peut durer de 15 minutes à une heure selon les recommandations du dentiste.

Le blanchiment des dents fait-maison

Pour ceux qui sont adeptes de produits naturels, il est tout à fait possible de réaliser un blanchiment dentaire à la maison. Pour blanchir les dents, vous pouvez faire appel aux bienfaits du charbon végétal et du bicarbonate de soude. Dans tous les cas, une bonne hygiène bucco-dentaire est toujours de mise pour que les dents restent propres et blanches.

D’autres produits naturels peuvent aussi être utilisés pour avoir des dents blanches et saines. Ainsi, le citron, l’huile essentielle de tea tree et le sel de mer sont autant de produits du quotidien qui sont utiles pour la blancheur des dents.

Les produits blanchissants sur le marché

Du dentifrice spécial blanchiment des dents à la gouttière à base de peroxyde d’hydrogène, les choix sont multiples. Le tout est de déterminer quel produit convient le plus à la dentition. Pour que cela soit efficace, il faut bien suivre les prescriptions car en cas de surdosage, cela risque d’abîmer l’émail dentaire. En effet, les produits dédiés au blanchiment des dents agissent directement sur l’émail qui risque de s’affiner en cas d’abus. L’hypersensibilité dentaire est aussi un risque à courir lors du procédé de blanchiment.

Compte aux dentifrices blanchissants, leurs propriétés abrasives permettent d’éliminer les tâches sur les dents. Ils sont déconseillés aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes qui ont une maladie gingivale. Un bon brossage à l’aide d’une brosse à dents à poils souples est préconisé et pourquoi ne pas combiner ce brossage avec un bain de bouche blanchissant. Des dents saines est toujours bénéfique pour la santé.