Que faire pour avoir des dents fortes et saines ?

Les dents sont les organes les plus durs du corps humains. Toutefois, avec le temps et à force de mastiquer à chaque repas, elles se fragilisent et s’usent. Face à cela, il est important d’en prendre soin pour qu’elles soient plus durables et solides. Pour préserver les dents, certains gestes sont à adopter dont le brossage quotidien et la bonne alimentation. Si les dents ne sont pas correctement entretenues, on risque de les perdre rapidement et d’avoir des problèmes de digestion. Voyons les mesures à prendre pour avoir des dents fortes et saines.

La visite régulière chez le dentiste

S’il y a bien un professionnel de la santé que vous devez voir régulièrement pour avoir des dents fortes et saines c’est le dentiste. En effet, ce professionnel a reçu une formation qui lui permet de détecter et de traiter les différentes pathologies de la cavité bucco-dentaire. Le chirurgien-dentiste comme le dentiste à Montréal ville St Laurent est compétent pour inspecter la dentition et donner des conseils en matière de santé bucco-dentaire.

Il ne faut pas attendre les urgences pour se rendre en cabinet dentaire. Les consultations de routine annuelles permettent de voir si tout va bien mais également de faire un détartrage. Effectivement, le tartre tend à s’accumuler et s’il n’est pas retiré, il devient une plaque dentaire difficile à enlever. La plaque dentaire attire les mauvaises bactéries qui endommagent les dents.

Les mesures d’hygiène bucco-dentaire pour préserver les dents

La principale mesure d’hygiène bucco-dentaire que tout le monde doit adopter est le brossage des dents. Pour cela, utiliser une brosse à dents à poils souples et un dentifrice riche en fluor. Pour le dentifrice, il est aussi possible d’opter pour celui qui convient le mieux aux besoins. Par exemple, un dentifrice qui permet de lutter contre la sensibilité dentaire ou qui favorise la blancheur des dents.

A part cela, l’usage de la soie dentaire est aussi conseillé pour retirer les restes alimentaires coincés entre les dents. La brossette inter-dentaire peut aussi remplacer la soie dentaire. Pour l’hygiène buccale, l’usage d’un bain de bouche est aussi recommandé. Cela permet d’éliminer les bactéries et d’avoir une haleine fraîche tout au long de la journée.

Les aliments à privilégier pour avoir des dents fortes et saines

Que faire pour avoir des dents fortes et saines ?

Les dents ont besoin de nutriments pour leur conservation. Les aliments riches en calcium sont à privilégier si on veut prendre soin des dents. En général, tous les fruits et légumes sont bons pour la santé mais pour le calcium, il faut privilégier les aliments comme le lait, le soja, le tofu et le poisson. En effet, les mesures d’hygiène sont à respecter mais un entretien interne aussi doit être suivi. A part cela, il y a d’autres aliments que tout-un-chacun peut consommer pour le bien de la dentition. Il y a par exemple le fromage qui contient non seulement du calcium mais aussi du phosphore. La pomme et la carotte crue sont aussi bénéfiques pour les dents. En outre, le chocolat, la canneberge, le chou frisé, les pâtes complètes ne sont pas non plus à écarter.