Le soin des caries dentaires

Les caries dentaires sont de minuscules trous localisés à la surface dure des dents. Elles sont causées par des bactéries logées à la surface des dents qui créent de l’acide à partir du sucre. Le coupable le plus courant est une bactérie appelée Streptococcus mutans. Cette bactérie forme un film collant appelé plaque dentaire. Les acides de la plaque éliminent les minéraux de l’émail. Cette érosion provoque de minuscules trous dans l’émail. Une fois que les dommages causés par les acides se sont propagés dans la couche de dentine située sous l’émail, une cavité se forme. Il est donc urgent de se débarrasser des caries dentaires et voici les solutions efficaces pour le faire.

Consultez un dentiste

Comme les caries profondes peuvent se développer sans douleur ni d’autres symptômes, des examens dentaires réguliers sont le meilleur moyen de les détecter. En effet, un diagnostic précoce chez tacliniquedentaire.com permet de faciliter le traitement. Cependant, le traitement d’une carie chez le dentiste peut comprendre :

  • Les traitements au fluor pour la carie dentaire. Les traitements professionnels au fluor contiennent plus de fluor que le dentifrice et les bains de bouche que vous pouvez acheter dans un magasin. Si un fluor plus fort est nécessaire quotidiennement, votre dentiste peut vous donner une ordonnance.
  • Remplissage de la cavité dentaire. Les plombages sont le principal traitement lorsqu’une carie a progressé au-delà de l’émail. C’est un traitement courant pour les soigner et il reste efficace.
  • Pose de couronnes. Une couronne est un revêtement ou “chapeau” personnalisé qui est placé sur la dent pour traiter une carie étendue. De nos jours, c’est également un traitement d’usage.
  • Le traitement des canaux radiculaires. Lorsque la carie atteint la matière interne de la dent (pulpe), un traitement de canal peut être nécessaire. Le dentiste peut déterminer si son patient en a réellement besoin.
  • L’extractionde dents. Il s’agit de l’extraction d’une dent gravement cariée. C’est une solution réellement radicale qui n’est pas sans conséquence.

Pour avoir des dents saines, une visite chez le dentiste reste une excellente idée. Il peut détecter les soucis, les soigner et vous aider à en prévenir d’autres.

Comment prévenir les caries dentaires ?

Le soin des caries dentaires

Bien que la carie dentaire puisse entraîner de graves dommages et parfois la perte de dents, elle est très facile à prévenir. En outre, il est vivement recommandé de suivre une bonne routine de soins bucco-dentaires pour éviter que les caries ne s’enracinent. Aussi, pour éviter d’avoir des caries :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pour éliminer le tartre et la plaque dentaire,
  • Passez d’une brosse à dents manuelle à une brosse à dents électrique pour un nettoyage plus complet,
  • Utilisez le fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer toute accumulation entre les dents et le long de la ligne des gencives
  • Intégrez un rinçage dans votre régime quotidien pour mieux éliminer les particules restantes,
  • Utilisez des produits fluorés pour réduire la production d’acide.

En outre, consultez votre dentiste au moins deux fois par an pour des nettoyages complets et pour qu’il puisse contrôler l’état général de vos dents si elles sont fortes et saines.