À quelle fréquence faut-il aller voir son médecin ?

La consultation chez le médecin se fait généralement lorsqu’on est malade ou qu’on ne se sent pas bien. Pourtant, ce professionnel de la santé peut recevoir en d’autres circonstances. En effet, lorsqu’on tombe malade, cela peut signifier qu’une pathologie s’est déjà aggravée. Pourtant, si elle avait été détectée plus tôt, certains problèmes auraient pu être évités. Ainsi, nous allons démontrer dans cet article qu’il faudrait consulter le médecin à d’autres moments et pas seulement en cas de maladie.

La consultation médicale préventive

Pour tous les particuliers, il est conseillé de consulter le médecin au moins une fois par an. Cette consultation annuelle en dehors de tout signe de maladie permet de voir si tout va bien. Il y a quelques années, certaines personnes effectuaient même un bilan de santé tous les ans. Notons qu’à part le médecin généraliste, il y a d’autres professionnels de la santé que tout-un chacun devrait consulter annuellement. D’ailleurs, il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez un médecin à domicile pour la consultation annuelle.

Parmi les médecins à consulter tous les ans, il y a le dentiste. Effectivement, la dentition peut aussi dissimiler des pathologies que seul le chirurgien-dentiste peut détecter. L’ophtalmologue compte à lui peut surveiller la vue de ses patients. La fréquence de consultation devrait même être de 2 fois par an, surtout pour les personnes âgées.

La règlementation en médecine du travail

En médecine du travail, il y a quelques règles à respecter et qui dépendent du poste occupé. Il y a des activités qui nécessitent un contrôle médical régulier comme les postes à risque. Pour tous les travailleurs, la visite médicale d’embauche est obligatoire mais en France, la règlementation a changé. Cette visite a été remplacée par la visite d’information et de prévention.

Le premier objectif de la consultation médicale en médecine du travail est devoir si un salarié est apte à occuper un poste donné. C’est pour cela que les postes à risques doivent être suivis de près car ils peuvent affecter la santé du travailleur. La reprise de travail doit aussi être accompagnée d’une consultation médicale, notamment pour les femmes qui reviennent d’un congé de maternité de 30 jours et plus.

Le cas des nouveau-nés et des enfants

Les nouveau-nés sont encore fragiles et nécessitent un suivi régulier. En effet, certains de leurs sens ne sont pas encore tout à fait opérationnels et nécessitent d’être surveillés, c’est notamment le cas de la vue. Ainsi, le pédiatre peut inspecter les mouvements du bébé, sa cavité bucco-dentaires, ses reflexes, etc. D’ailleurs, le suivi bébé permet aussi de voir s’il grandit bien, tant en taille qu’en poids.

Pour le cas des enfants, une consultation pédiatrique d’une à 2 fois par an permet aussi de voir que tout va bien. La croissance continue jusqu’à l’âge de 18 ans pour les filles et peut aller jusqu’à 25 ans pour les garçons. Certes, il faut bien manger pour rester en bonne santé mais il faut aussi voir le pédiatre pour obtenir des conseils personnalisés.