Le dépistage du glaucome

Le glaucome est une forme de maladie des yeux. En évoluant, il peut aboutir à la cécité. Le problème avec cette forme d’affection progressive et insidieuse est le fait qu’elle ne présente pas de symptômes pendant 20 ans. Le seul moyen de repérer sa présence est de procéder à un dépistage précoce dès l’âge de 40 ans. Aussi, en adoptant un traitement de suivi, la maladie pourra être correctement prise en charge. Cet article permettra d’avoir une meilleure connaissance de la maladie. Ainsi, elle pourra être prise en main le plus tôt possible pour que le problème puisse être rapidement résolu.

C’est quoi un glaucome ?

De nos jours, le nombre de personnes atteintes de glaucome et qui suivent déjà le traitement est estimé à 800 000. Par ailleurs, il y a 400 000 à 500 000 personnes qui sont touchées mais qui l’ignorent encore. Ainsi, il est essentiel de procéder à un dépistage précoce de la maladie pour éviter de la laisser évoluer en cécité. Si celle-ci n’est pas prise en charge le plus tôt possible, ses conséquences peuvent être graves. Le glaucome est cette affection oculaire qui s’associe à la destruction progressive du nerf optique.

Notons que même les enfants peuvent être atteints par cette maladie. Pour ces jeunes patients, la prise en charge inclut un accompagnement ce que pratique cette clinique en orthophonie à Québec. Lors de la première consultation, l’orthophoniste évalue les capacités de l’enfant pour adopter le traitement adéquat.

Les causes sont diverses mais la plus fréquente est la forte pression à l’intérieur de l’œil et qui est aussi connue sous le nom d’hypertonie oculaire. L’affection commence par toucher la périphérie du champ visuel puis s’étend vers le centre de l’œil. C’est pourquoi le glaucome est aujourd’hui, la seconde cause de cécité. Le glaucome peut se manifester à n’importe quel âge. Dans la majorité des cas, il apparait après 40 ans.

Dépister le glaucome avant les premiers symptômes

La maladie s’est déjà formée depuis bien longtemps si la personne touchée ressent des symptômes comme un œil qui voit mal ou la disparition d’une fraction de son champ visuel. Par conséquent, le traitement pourra ne pas être très efficace. Toutefois, s’il n’est pas traité, le glaucome risque d’évoluer au stade final qui est la perte de la vue. C’est pourquoi, il est vivement recommandé de procéder à un dépistage précoce. Ce dernier devra être effectué par un ophtalmologiste.

Comme l’affection reste asymptomatique durant des années, l’unique moyen de la diagnostiquer pour pouvoir la traiter est de se rendre chez un spécialiste de la vue. Si l’individu ne présente pas de facteurs de risque particulier, il lui est conseillé de se faire consulter tous les 2 ans à partir de ses 40 ans. Le dépistage du glaucome consiste à réaliser quelques examens tels que la mesure du champ visuel, de la pression intraoculaire ou encore celle du fond de l’œil. Cette dernière permet d’avoir une idée de l’état du nerf optique.

Notons que le glaucome est une maladie oculaire qui peut apparaître sous plusieurs formes. Il y a le glaucome chronique à angle ouvert (une affection indolore) et le glaucome aigu à angle fermé. La seconde forme est plus rare mais et douloureuse. A titre préventif, une bonne alimentation est toujours bénéfique pour la santé.