Qu’est-ce-qu’un cancer digestif ?

Les cancers digestifs font partie des maladies qui emportent beaucoup de personnes chaque année. La manifestation de la maladie dépend du type de cancer et de sa localisation dans le tube digestif ou ailleurs. Les cancers digestifs trouvent leur origine dans les muqueuses qui tapissent les parois du tube digestif. Les maladies les plus fréquentes sont le cancer du côlon, celui du pancréas et celui du rectum. Le cancer colorectal touche près de 40 000 personnes chaque année en France. Au Canada, on estime qu’environ 1 homme sur 14 sera atteint d’un cancer colorectal au cours de sa vie contre 1 femme sur 18*.

Définition du cancer digestif

Le cancer digestif trouve son origine dans l’épithélium recouvert de mucus. Cette couche de cellules qui tapis les parois internes du tube digestif est en contact avec les liquides et les aliments que nous ingérons. La multiplication régulée des cellules permet à l’épithélium de se renouveler et c’est l’altération de ce mécanisme qui provoque le cancer digestif. Des polypes se forment alors, dû à la multiplication excessive de cellules. Les centres médicaux comme la clinique 1037, centre de prévention du cancer digestif, peuvent détecter la présence de ces polypes grâce à un examen médical. Ces polypes sont bénins au début mais peuvent devenir cancéreux au fil du temps.

Dans certains cas, cette multiplication excessive produit directement une tumeur cancéreuse. La migration des cellules cancéreuses dans d’autres organes donne naissance à des métastases. Le cancer digestif peut avoir comme point de départ le tube digestif, l’œsophage, le rectum, l’anus, l’intestin grêle et l’estomac. Le pancréas et le foie aussi peuvent abriter des tumeurs cancéreuses. Il est important de noter que chaque cancer est différent selon sa localisation et sa profondeur dans la paroi du tube digestif. Le cancer se définit aussi selon l’atteinte ou non des ganglions proches et la présence ou non de métastases.

Symptômes du cancer digestif

Au début de la maladie, le cancer digestif est difficile à détecter. De plus, la tumeur est encore petite à ce stade et l’abdomen et l’estomac sont assez spacieux pour que la tumeur se développe sans dévoiler de symptômes. C’est lorsque la tumeur s’étend dans les tissus et les organes voisins que les premiers signes apparaissent.

En général, les principaux symptômes sont :

  • L’anémie
  • Les selles noires ou selles avec du sang
  • Le sang sur l’anus ou dans le vomissement
  •  La constipation
  • La difficulté à déglutir
  • Une importante perte de poids et d’appétit
  • L’apparition de dégoût pour certains aliments

Traitement de la maladie

Le traitement du cancer du tube digestif dépend du type de cancer. Pour le cancer du côlon, le seul traitement curatif possible est la chirurgie. L’opération consiste à enlever la partie de l’intestin qui est malade. Pour le cancer du foie, les cellules cancéreuses au niveau du foie seront traitées par chimioembolisation. Cela consiste en l’injection de la chimiothérapie directement dans les cellules cancéreuses.

Dans tous les cas, si le cancer est diagnostiqué dès ses débuts, la prise en charge sera rapide et les chances de guérison sont élevées. L’équipe médicale élaborera un plan de traitement adapté selon les renseignements sur le cancer et sur le patient. A part la chirurgie et la chimioembolisation, il y a aussi d’autres traitements du cancer comme la chimiothérapie, la chimioradiothérapie, le traitement ciblé et la radiothérapie. La santé physique est importante mais il ne faut pas non plus négliger la santé intellectuelle.

* https://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/colorectal/statistics/?region=qc