Quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?

Selon les situations, il nous arrive d’entendre « dentiste ou « chirurgien-dentiste ». La question se pose donc s’il y a une différence entre ces deux appellations. La question est normale puisque « chirurgien » sous-entend des opérations délicates et « dentiste » semble signifier des soins plus doux. Afin de répondre à cette question, nous allons d’abord voir l’existence ou non de différence entre ces 2 termes. Ensuite, nous allons voir les fonctions de ces professionnels en santé dentaire pour finir avec les consultations dentaires.   

Y-a-t-il une différence entre dentiste et chirurgien dentiste ?

Pour répondre immédiatement à la question, il n’y a pas de différence entre dentiste et chirurgien-dentiste. Ces deux termes désignent une seule et même fonction, celle d’un professionnel en santé dentaire comme les dentistes du groupe API à Laval. Le dentiste ou le chirurgien-dentiste est titulaire d’un diplôme en chirurgie dentaire. L’appellation dentiste est surtout utilisée par convenance.

Relevant d’un code de déontologie, la profession de chirurgien-dentiste s’effectue dans le cadre d’un ordre professionnel. Le dentiste n’est pas un médecin mais il est compétent pour réaliser tous les soins bucco-dentaires. La filière odontologie qu’il a suivi comprend des cours théoriques et pratiques qui lui permettent de réaliser les diverses opérations dentaires.

Quelles sont les attributions du dentiste ?

Le dentiste est donc compétent pour réaliser tous les soins bucco-dentaires. Cela va des soins dentaires les plus simples comme le détartrage et le traitement des caries aux opérations prothétiques et chirurgicales plus complexes. Ces opérations sont par exemple l’extraction d’une dent de sagesse enfouie ou la pose de prothèse dentaire.

Bien qu’il y ait ce qu’on appelle le pédodontiste, tous les dentistes sont compétents pour réaliser des soins sur toutes les personnes, quel que soit leur âge. Précisons que le travail du chirurgien-dentiste est important pour avoir un joli sourire et pour pouvoir bien mastiquer. Les soins dentaires sont à réaliser, qu’il s’agisse de dents primaires ou de dents définitives.

Quand se rendre chez le chirurgien-dentiste ?

Quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien dentiste ?

L’acception générale soutient qu’il faut faire une consultation dentaire au moins tous les 6 mois. Néanmoins, rien n’interdit de se rendre au cabinet dentaire dès que le besoin se fait ressentir. En effet, il se peut qu’il y ait des urgences dentaires qui nécessitent une intervention dans les plus brefs délais. C’est le cas d’une carie devenue douloureuse ou une dent qui s’est cassée.

Dès l’âge de 3 ans, les jeunes enfants doivent suivre leur première consultation dentaire. Toutefois, il y a des cas où une inspection dentaire dès l’âge de 1 an est conseillée : prévention du syndrome du biberon, supplément de fluor nécessaire ou autre. Pour les adultes, il y a divers soins comme la pose d’un appareil dentaire invisible ou la pose de couronne dentaire entre autres.  Dans tous les cas, le respect des mesures d’hygiène dentaire est toujours de mise pour tout-un-chacun.