Prothèse dentaire: le bridge dentaire et ses spécificités

Chaque dent constituant la dentition est importante et a son rôle à jouer. C’est pour cela qu’en cas de dent manquante, il faut la remplacer. Le bridge est une solution qui permet de combler le problème de dent. C’est une prothèse dentaire qui prend appui sur les dents naturelles voisines. Il y a différents types de bridge et ils présentent tous des avantages et des inconvénients pour le patient. Zoom sur cette prothèse dentaire qui nécessite des dents voisines solides pour être de bons piliers.

Qu’est-ce-que le bridge dentaire ?

Le bridge dentaire est une prothèse dentaire qui prend appui sur les dents adjacentes pour remplacer des dents absentes. Le bridge est constitué de 3 matériaux : la céramique, la céramo-métal et le métal. Chacun de ces éléments assurent l’esthétique et la solidité du bridge. S’il est correctement réalisé par le prothésiste dentaire, le bridge peut durer jusqu’à trente ans.

Le dentiste comme lesespacessourires.com est le professionnel compétent pour la mise en place du bridge. Avant cela, il examine si les dents piliers sont assez stables et solides pour le supporter. Chaque type de bridge a sa durée de vie et son prix. Bien entendu, les bridges moins solides seront moins chers que ceux qui sont plus durables.

Quels sont les avantages et les inconvénients du bridge ?

En tant que prothèse dentaire, le bridge permet de résoudre le problème de manque de dent. En effet, une dent absente présente divers inconvénients comme les problèmes de mastication. Le déplacement des dents vers l’espace vide est aussi un inconvénient des dents manquantes. Pour ce qui est de la pose du bridge, le dentiste doit parfois abîmer les dents saines.

Néanmoins, le bridge présente l’avantage de pouvoir remplacer une ou plusieurs dents facilement. Le bridge ne peut pas non plus être rejeté par le corps humain. Ce qui plait aussi avec le bridge c’est que sa mise en place n’est pas invasive.

Quelles sont les étapes de la mise en place de cette prothèse dentaire ?

Il faudra 2 ou 3 consultations pour préparer et mettre en place le bridge. Le premier rendez-vous servira à préparer l’espace vide et à prodiguer des soins au bout de dent naturelle restant. Les dents adjacentes seront taillées pour devenir de bons piliers. Lors de la seconde consultation, le chirurgien-dentiste prendra l’empreinte de la dentition pour la conception sur mesure du bridge.

La pose du bridge se fera lors du troisième rendez-vous et cela peut durer une heure. L’intervention sera faite, soit sur des implants dentaires, soit sur les dents naturelles. Une retouche sera faite par la suite sur la prothèse dentaire pour une meilleure adaptation avec la dentition. Notons qu’il existe 3 principaux types de bridge : le bridge classique, le bridge adhésif et le bridge cantilever. Le bridge classique est apprécié pour sa stabilité et sa durée de vie qui est de 15 ans environ. Le bridge adhésif compte à lui n’a qu’une durée de vie de 5 ans et nécessite moins de préparation que le bridge classique. Enfin, le bridge cantilever qui est le moins coûteux des 3 car ne repose que sur une dent pilier.