Les différents types de restauration dentaire

On ne se lassera jamais de le répéter, les dents tiennent une place importante dans l’esthétique du sourire. Grâce à une bonne dentition, la fonction masticatoire est assurée. Pourtant, compte tenu de leur rôle, les dents sont souvent très sollicitées et subissent des dommages. C’est là que la restauration dentaire intervient pour redonner une forme correcte aux dents. En quoi consiste la restauration dentaire ? Il en existe différents types que nous allons développer ci-dessous.

L’importance de la restauration dentaire

La restauration dentaire est l’ensemble des techniques qui consistent à remplacer ou à soigner les dents endommagées ou manquantes. Son objectif est de préserver la santé bucco-dentaire en améliorant la dentition. La restauration dentaire effectuée par un dentiste à Montréal est importante pour rétablir le bon fonctionnement de la mastication. Les dents usées sont aussi renforcée dans le but d’améliorer l’esthétique de la dentition.

La restauration dentaire a aussi un rôle préventif dans le sens où lorsqu’il y a des dents manquantes, des problèmes bucco-dentaires peuvent survenir. Par exemple, un espace vide peut inciter les dents voisines à migrer, ce qui est néfaste pour l’esthétique dentaire. La restauration dentaire a aussi un effet psychologique. Effectivement, une personne qui retrouve un beau sourire gagne en confiance en soi et en estime de soi.

Les différents types de restauration dentaire

Il existe une multitude de techniques en restauration dentaire. Chaque technique répond à un besoin spécifique selon le problème dentaire du patient. Toutefois, il faut respecter certaines mesures pour la réussite des soins.

Mesures à respecter lors d’une restauration dentaire

La première règle à respecter suite à une restauration dentaire est le fait de ne pas manger du côté de l’obturation par exemple dans les 24 heures qui suivent l’opération. Les aliments durs sont à proscrire durant cette période. Pour les boissons et les aliments chauds, il est préférable d’attendre que les effets de l’anesthésie se soient dissipés pour éviter les risques de brûlures.

La pose de facettes dentaires

Comme son nom l’indique, la pose de facettes dentaires consiste à poser des petites coquilles très fines sur la partie avant des dents. Les facettes sont faites, soit en porcelaine, soit en résine composite. Ce sont les facettes en porcelaine qui sont les plus résistantes. Le fait de les poser sur les dents permet d’améliorer leur apparence et leur blancheur.

L’obturation

L’obturation dentaire est le fait de restaurer une dent abîmée ou cariée. Pour ce faire, le dentiste retire la partie cariée de la dent pour introduire le matériau d’obturation. Pour des raisons esthétiques, il faut que le matériau soit de même teinte que la dent. Les matériaux généralement utilisés sont la porcelaine, l’amalgame, l’or les composites en résine et l’alliage de métaux.

La couronne dentaire

Si la carie dentaire est assez grave ou que la dent est sérieusement endommagée, la couronne dentaire est la restauration idéale. La technique consiste à poser une sorte de petit chapeau sur la dent à restaurer de sorte que celle-ci retrouve sa force et son esthétique.

L’implant dentaire

Pour la pose d’une prothèse, d’une couronne ou d’un pont, la pose d’un implant dentaire est souvent de mise. Composé d’une vis et d’une dent artificielle, l’implant dentaire a une apparence tout à fait naturelle. Du point de vue fonctionnel, l’implant dentaire donne la même sensation que la dent naturelle.