L’endodontie et ses spécificités

Les soins dentaires sont divers et sont réalisés en fonction du problème dentaire. L’endodontie est la branche de la médecine dentaire qui traite les pathologies à l’intérieur de la dent. La pulpe dentaire et le péri-apex sont donc les centres d’intérêt de l’endodontie. Les traitements en endodontie nécessitent de la minutie compte tenu de la taille de la dent. Ainsi, ce type de soin peut pendre du temps. Zoom sur cette branche de la chirurgie dentaire bénéfique pour les dents naturelles.

Définition de l’endodontie

Le chirurgien-dentiste est à même de réaliser différents soins dentaires, qu’ils soient simples ou complexes. Toutefois, il peut arriver que le dentiste dans une clinique dentaire ne puisse traiter une ou plusieurs dents. C’est la raison pour laquelle il renvoie le patient vers un endodontiste pour un traitement adapté. En effet, ce professionnel en santé dentaire dispose du plateau technique nécessaire pour traiter l’intérieur de la dent.

Cependant, il convient de noter que le dentiste est compétent pour réaliser un traitement en endodontie. Le renvoi vers l’endodontiste est juste motivé par le manque de matériel. L’endodontie est donc une spécialité de chirurgie dentaire destinée à prévenir, à diagnostiquer et à traiter les maladies de la pulpe, du desmodonte et de l’os alvéolaire.

Les cas nécessitant une intervention en endodontie

Un traitement en endodontie est nécessaire dans le cas de l’inflammation de la pulpe dentaire. Il peut aussi arriver que la dent soit infectée à cause d’une carie par exemple. L’infection dentaire peut aussi être due à une fracture ou à des traitements répétés sur la dent. Notons que si une dent infectée ou inflammée n’est pas traitée, cela risque de dégénérer en abcès dentaire ou à de fortes douleurs.

L’endodontie a pour principal objectif la préservation de la dent naturelle. En effet, il est toujours préférable de garder ses dents naturelles compte tenu de leur force et de leurs autres propriétés. Toutefois, si la dent est trop endommagée et qu’aucun traitement n’est possible, il faudra l’extraire et la remplacer. Le dentiste est compétent pour l’extraction et le remplacement d’une dent tombée.

Précautions à prendre par l’endodontiste

Lors d’un traitement en endodontie, l’endodontiste doit bien se préparer et s’organiser pour gagner du temps. En premier lieu, il se sert d’un bac pour réunir tous les instruments nécessaires à un acte prédéfini. En second lieu, il met en place et utilise une digue qui est la pièce maîtresse lors de la séance. Pour éviter les désagréments, il est préférable d’opter pour une digue récente.

La digue de nouvelle génération est utile pour plusieurs traitements canalaires continu. L’endodontiste utilise aussi d’autres instruments tels que le cale-bouche, une feuille de digue de finesse moyenne et le patron pour percer la digue à une localisation précise de la dent à traiter. A part la préparation et l’organisation, le déroulement du traitement se fait avec minutie pour des résultats satisfaisants.