Le lavage d’oreilles en clinique

L’hygiène corporelle implique la propreté de toutes les parties du corps, y compris les oreilles. Certaines zones du corps humain dont le conduit auditif externe possède son propre système de nettoyage. Toutefois, le cérumen issu de cet auto-nettoyage peut s’accumuler et devenir un bouchon pour les oreilles. Dans cette situation un lavage d’oreilles en clinique est nécessaire pour retirer ce bouchon et retrouver une ouïe normale. Voyons cette procédure qui semble anodine mais importante pour l’hygiène et l’audition.

L’importance de la propreté des oreilles

Les oreilles doivent être propres au quotidien car elles constituent l’organe de l’ouïe. Si elles ne sont pas suffisamment propres, le cérumen s’accumule et cela risque d’avoir un impact sur l’audition. En effet, cette dernière tend à diminuer, rendant difficile l’entente des interlocuteurs. Cela est gênant, tant pour soi que pour l’interlocuteur qui doit se répéter ou rehausser le ton. C’est pour cela que la clinique de l’Assomption vous propose un lavage d’oreille en cas de gêne de l’audition.

Un nettoyage doux et efficace des oreilles est primordial pour les maintenir propres. Ce nettoyage se fait uniquement à l’extérieur et non à l’intérieur du conduit auditif. L’introduction d’objet, quel qu’il soit dans l’oreille risque d’endommager le tympan. De plus, cela n’est pas très efficace mais risque au contraire de pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille.

Les raisons d’un lavage d’oreilles en clinique

Le lavage d’oreilles en clinique consiste à déloger le bouchon de cérumen ou bouchon de cire formé à l’intérieur de l’oreille. Ce bouchon est la première cause de la légère modification de l’ouïe, surtout chez les personnes âgées et celles qui portent un appareil auditif. Certains facteurs favorisent la production de bouchon de cire dans l’oreille dont l’étroitesse du conduit auditif et la présence de poils assez touffus.

Le lavage d’oreille en clinique est nécessaire pour que le bouchon soit correctement enlevé. Cela évite les éventuels dommages du tympan qui pourraient survenir en cas de lavage par soi-même. C’est l’occasion pour le professionnel de santé de voir s’il n’y a pas d’autres problèmes au niveau des oreilles : pathologie, tympan endommagé, etc.

Le déroulement d’un lavage d’oreille en clinique

Le lavage d'oreille en clinique

Le lavage des oreilles en clinique se fait en injectant du liquide dans le conduit auditif externe. Cela permet l’extraction du bouchon de cire ou bouchon de cérumen de l’oreille. Cette extraction peut aussi concerner tout corps étranger présent dans l’oreille. Les personnes qui devraient faire appel à cette opération sont entre autres celles qui ressentent une certaine pression dans l’oreille, celles qui ont une perte d’audition, celles qui ont l’impression que leur oreille est bouchée et même celles qui sont sujettes à des vertiges.

Il y a des situations où le lavage d’oreille n’est pas recommandé. C’est le cas des patients qui ont subi une opération à l’oreille, ceux qui ont le tympan rompu et ceux qui présentent des symptômes de fièvre. Si le lavage peut se faire, le patient répond à un questionnaire de santé, on inspecte l’oreille et l’infirmière procède au lavage proprement dit de l’oreille.