Le développement psychomoteur

Depuis sa naissance jusqu’à ses 3 ans, un enfant évolue et acquiert petit-à-petit différentes capacités. La motricité d’un bébé évolue et change au fur et à mesure qu’il grandit. Certes, chaque enfant évolue à son rythme mais il y a certains faits que la plupart des bébés connaissent. Que vous soyez de nouveaux parents ou responsables d’un centre éducatif, certaines informations concernant le développement psychomoteur des enfants vous sont toujours utiles.

Définition du développement psychomoteur

Quatre domaines composent le développement psychomoteur : la motricité globale et motricité fine, les performances et les connaissances, la parole et le langage, les activités quotidiennes et interactions sociales. Parfois, il peut y avoir un lien entre spectre de l’autisme et orthophonie.

Pour évaluer l’évolution d’un bébé, il faut voir sa capacité à réaliser une tache définie à un âge donné. Mieux un enfant est stimulé, plus ses capacités s’améliorent. Toutefois, il ne faut pas trop forcer l’enfant car cela risque de le nuire au lieu de l’aider.

Au contraire, une absence de stimulation ou un abandon risque de retarder le développement d’un bébé. En guise d’exemple de stimulation, lorsque le bébé est en âge de ramper, ne pas hésiter à le mettre sur le ventre de temps à autre.

Le dépistage des problèmes de développement psychomoteur

Il y a diverses façons de déterminer si un enfant a un retard sur son développement psychomoteur. Etant donné qu’ils sont en première ligne, les parents peuvent eux-mêmes déceler les indices d’un retard de développement.

Lors d’une consultation pédiatrique, le professionnel de santé examine soigneusement différents points concernant le développement d’un enfant. Il peut notamment inspecter les yeux de l’enfant, le tenir debout pour voir son reflexe de la marche et inspecter sa cavité buccale.

En cas de doute, des examens complémentaires peuvent être réalisés comme des tests sanguins ou l’imagerie médicale. S’il y a un problème qui est défini comme une alerte absolue, une prise en charge immédiate devra être programmée. Plus tôt un problème de développement psychomoteur est pris en charge, plus les chances d’amélioration sont meilleures.

Les étapes du développement psychomoteur

A chaque âge son étape de développement psychomoteur, ci-après les facultés d’un enfant selon son âge. Les gestes archaïques sont ceux que l’enfant acquiert à la naissance. Certains apparaissent durant la vie fœtale. Parmi les reflexes qu’un enfant doit avoir figurent le fait de téter et le fait de marcher lorsqu’on le tient debout.

Vers l’âge de 5 mois, un bébé aime donner des coups de pieds et un mois après, il est plus ou moins prêt à ramper. Le développement psychomoteur à cet âge comprend aussi le fait de  tenir un objet entre ses doigts et à le secouer énergiquement. C’est à cet âge que les tout-petits aiment mettre des choses dans leur bouche.

C’est entre 12 et 18 mois qu’un enfant apprend et arrive à marcher. Avant cela, il a appris à se tenir debout et à s’appuyer sur les meubles pour se déplacer. A 18 mois, certains enfants peuvent déjà courir. La motricité fine est quasiment acquise à cet âge. Dans tous les cas, il faut assurer le bien-être intellectuel des enfants