L’appareil dentaire lingual

Une bonne dentition est la garantie d’un beau sourire. L’appareil dentaire lingual est un traitement orthodontique discret qui convient à l’adolescent et à l’adulte. Cet appareil dentaire assez coûteux présente des risques de blessure pour la langue et est assez gênant pour le patient. Quoi qu’il en soit, l’appareil dentaire lingual constitue un traitement de choix compte tenu de sa précision et de son efficacité. Voyons les informations à connaître sur ce dispositif dentaire issu de la digitalisation.

Définition de l’appareil dentaire lingual

L’appareil dentaire lingual est un dispositif qui permet de corriger certains problèmes dentaires. Parmi ces problèmes, nous pouvons citer les problèmes fonctionnels et la malposition dentaire. Les techniques en orthodontie n’ont cessé d’évoluer grâce aux innovations. L’appareil lingual est issu de la digitalisation des traitements dentaires et est conçu chez un orthodontiste.

La création de l’appareil dentaire lingual est motivée par le besoin de discrétion des adultes mais aujourd’hui, les adolescents aussi sont attirés par ce dispositif. Les attaches de l’orthodontie linguale sont placées sur la face interne des dents, d’où son appellation car elles se trouvent du côté de la langue.

Les avantages de l’appareil dentaire lingual

Le premier avantage de l’appareil dentaire lingual est sa discrétion. Dissimulé derrière les dents, cet appareil orthodontique n’est pas visible de l’extérieur, ce qui est avantageux pour les personnes qui doivent souvent se montrer en public : commerciaux, artistes, hommes politiques. A part cela, cet appareil est confortable. En effet, ses bagues sont moins volumineuses que celles de l’appareil dentaire classique.

Ainsi, le patient peut parler et manger sans problème après une période d’adaptation. De plus, ses résultats sont similaires à ceux d’un appareil dentaire visible. Les avantages peuvent donc être regroupés en 2 : esthétique et efficacité. Toutefois, des inconvénients existent et notamment les risques de blessure de la langue. A part cela, comme certains traitements du mauvais positionnement des dents, la pose de cet appareil peut nécessiter l’extraction de certaines dents.

L’importance de l’implication du patient

Pour que les résultats de l’appareil orthodontique soient effectifs, il faut que le patient y mette du sien. A ce titre, il doit être minutieux dans le respect des mesures d’hygiène dentaire et notamment pour le brossage. Notons que le respect de ces mesures permet aussi de prévenir l’apparition de pathologies comme le cancer digestif. Lorsqu’il s’alimente, le patient doit aussi faire attention au risque de faire décoller les attaches de l’appareil.

La patience est aussi de mise car l’appareil dentaire lingual ne peut être retiré comme les gouttières. De plus, le traitement peut aller de 18 à 36 mois. Ce délai peut s’étendre jusqu’à 4 ans  s’il y a des complications. A part cela, une période de stabilisation est aussi nécessaire pour que les résultats soient maintenus.