L’appareil dentaire Invisalign

Le mauvais alignement dentaire est une situation qui mérite d’être corrigée. Tant pour l’esthétique du sourire que pour l’articulation des mots, avoir une bonne dentition est de mise. L’appareil dentaire Invisalign est un dispositif discret et efficace qui permet de retrouver un sourire esthétique. L’utilisation d’Invisalign peut-être gênant au début mais par la suite, les dents se déplacent progressivement pour être bien alignés. Zoom sur ces gouttières invisibles aux multiples avantages.

Invisalign : une technique d’orthodontie invisible

Invisalign est constitué par des gouttières amovibles et transparentes. La fabrication de ces gouttières, que l’on appelle également des aligners, suit un processus précis réalisé par un orthodontiste qualifié. L’imagerie médicale joue ici un rôle important. L’implication du patient est aussi pertinente dans la mesure où l’atteinte des résultats dépend de son assiduité à porter le dispositif.

La patience est de rigueur puisque le port de l’appareil Invisalign peut aller de 6 à 18 mois selon les cas. La durée dépend surtout de la complexité de la dentition. Notons que les gouttières Invisalign peuvent être adaptées en cas de dent manquante. Effectivement, l’orthodontiste ajoute un produit qui a la même teinte que la dent sur la gouttière. Ce produit s’adapte au fur et à mesure que l’space s’agrandit, dû au déplacement des dents.

Le port de la coquille est esthétique, les résultats sont rapides et la technique est efficace. Que ce soit pour les adolescents ou pour les adultes, la solution Invisalign est la meilleure à tous les points de vue. Les cliniques dentaires comme la clinique dentsmonquartier sont à même de proposer cette solution à leurs patients.

Le déroulement du traitement Invisalign

Les traitements orthodontiques classiques font appel aux empreintes dentaires pour être conçus. L’appareil Invisalign au contraire nécessite l’enregistrement de la dentition en 3 dimensions. L’avantage de cette technique est la précision qu’elle procure. Par la suite, le clincheck entre en jeu. Il s’agit d’un logiciel qui permet d’analyser et de modifier virtuellement la position des dents.

Cette analyse doit être réalisée par un orthodontiste car elle nécessite la prise en compte des données radiologiques et cliniques du patient. A ce stade, le patient voit déjà le résultat final auquel il doit s’attendre. Il convient de noter que la correction Invisalign implique un mouvement des dents différent de celui rencontré avec un appareil conventionnel.

Les avantages des gouttières invisibles

Le premier avantage d’Invisalign est sa transparence. Grâce à cette caractéristique, le patient peut porter les gouttières tout au long de la journée. A part cela, ces gouttières sont amovibles, ce qui signifie que le porteur peut les enlever lorsqu’il mange ou quand il se brosse les dents. Un autre avantage est le confort procuré par les aligners.

Contrairement à l’appareil dentaire classique, les gouttières Invisalign ne comportent pas de fils ni d’autres composants métalliques qui peuvent blesser ou irriter la bouche du patient. Grâce à la simulation virtuelle, le patient peut visualiser les corrections prévues en 3D. L’appareil Invisalign est donc la meilleure option pour les personnes qui veulent corriger leur sourire en toute discrétion. Pour avoir un beau sourire, un blanchiment des dents peut aussi être nécessaire selon les cas.