La prothèse dentaire et ses spécificités

Il est important d’avoir une bonne hygiène dentaire pour conserver les dents. Toutefois, il peut arriver que les dents tombent à cause d’une pathologie ou d’un choc. Lorsque cela se produit, il est primordial de remplacer les dents manquantes. La prothèse dentaire est une dent ou un ensemble de dents artificielles qui permettent de remplacer les dents naturelles absentes. Etant un acte prothétique, le coût de la pose de la prothèse dentaire est variable et dépend des matériaux, du coût de la prothèse et des frais de la clinique dentaire. Zoom sur la prothèse dentaire.  

Qu’est-ce-qu’une prothèse dentaire ?

La prothèse dentaire est un dispositif qui permet de résoudre les problèmes de dents manquantes ou de dents très endommagées. Seul le prothésiste dentaire est à même de créer des prothèses dentaires, au dentiste, comme celui de la clinique Drdavidcote à Gatineau de la mettre en place. Notons que le prothésiste opère dans un laboratoire avec du matériel très spécifique.

Tout comme les dents naturelles, les prothèses dentaires nécessitent une bonne hygiène bucco-dentaire pour être bien préservées. En effet, en présence de dents naturelles, les caries ne sont jamais bien loin. Certaines prothèses sont aussi sensibles au manque d’hygiène, notamment les prothèses amovibles.

L’importance de la prothèse dentaire

La prothèse dentaire est un moyen efficace d’empêcher les désagréments causés par l’absence de dents. En effet, le manque de dents présente divers inconvénients notamment en termes de mastication. En premier lieu, l’espace vide laissé par la dent manquante incite les dents voisines à se déplacer. En second lieu, la place laissée par la dent absente est une porte ouverte aux infections et aux caries. Enfin, en troisième lieu, en termes de mastication, le manque de dents est gênant.

La pose de prothèse dentaire peut présenter certains risques. En effet, certains produits comme les métaux rares et la résine ne sont pas exempts de risques pour le patient. Il y a aussi des risques environnementaux comme la pollution de l’air et des ateliers de conception du dispositif. La crainte de nouvelles pathologies issues des matériaux de la chimie organique ne sont pas non plus à écarter. Néanmoins, la bonne pratique traduite par la pose de procédés préventifs permet de limiter ces risques.

Quels sont les différents types de prothèse dentaire ?

Il existe 4 principaux types de prothèses dentaires : la couronne, le bridge, l’onlay et la facette dentaire :

  • La couronne dentaire : elle peut être en métal ou en céramique, la racine de la dent naturelle sert d’appui à la couronne dentaire.
  • Le bridge : contrairement à la couronne dentaire, le bridge prend appui sur les dents naturelles voisines.
  • L’onlay : faite en céramique ou en résine, cette prothèse permet de reconstituer la partie endommagée de la dent.
  • La facette dentaire : faite en céramique, la facette dentaire permet de rétablir l’esthétique des dents les plus visibles.

A part les prothèses dentaires, il existe diverses autres restaurations dentaires qui permettent de résoudre les problèmes dentaires.