Comment prendre soin de ses pieds ?

Les pieds sont la base de votre corps et il est inutile de vous démontrer à quel point ils sont importants. Compte tenu de leur importance, il est essentiel d’appliquer les soins des pieds pour les garder en bonne santé et pour votre santé générale et votre bien-être. De plus, des années d’usure peuvent être difficiles pour vos pieds, les chaussures mal adaptées et même la génétique peuvent entraîner des blessures et des troubles du pied qui peuvent avoir un impact considérable sur votre mobilité et bien sûr, votre bien-être. Aussi, voici quelques astuces qui vous permettront de prendre soin de vos pieds.

Quels sont les maux dont peuvent souffrir les pieds ?

Lorsqu’on parle des maux qui peuvent affecter les pieds, le pied d’athlète se trouve en premier sur la liste. C’est une infection fongique de la peau, que l’on trouve généralement entre les orteils. Cependant, l’infection peut se propager et provoquer une gêne importante, des démangeaisons et même des douleurs.

Ensuite, il y a les oignons qui sont des anomalies du pied qui provoquent le développement d’une bosse sur l’articulation du gros orteil. Cela peut entraîner une légère rotation du gros orteil vers l’intérieur. Les médecins appellent les oignons “hallux valgus” et les femmes sont plus susceptibles d’avoir des oignons en raison de la pression accrue exercée par les chaussures étroites.

En outre, les personnes atteintes de diabète sont plus sujettes aux fluctuations de la glycémie et elles peuvent souffrir de la neuropathie diabétique. Ce n’est pas une affection unique, mais un groupe d’affections qui causent des dommages aux pieds en raison du diabète.

Il faut aussi citer les ongles incarnés qui se produisent lorsque l’ongle du pied commence à pousser dans le sillon de l’ongle, ce qui peut provoquer une douleur et une gêne importantes. Notez aussi que la fasciite plantaire est la cause la plus fréquente de douleurs au talon. Cette affection survient lorsque le fascia plantaire situé sur la plante du pied s’enflamme.

Bien sûr, il en existe d’autres, mais ce sont les plus importants et les plus courants.

Quels sont les soins que l’on peut apporter aux pieds ?

Pour éviter les douleurs au niveau des pieds, portez toujours les bonnes chaussures ; les chaussures adaptées aux activités que vous prévoyez de faire. De même, changez de chaussettes tous les jours pour éviter les mauvaises odeurs. En plus de changer régulièrement de chaussettes, portez des chaussettes en coton, en laine ou en bambou. Vous pouvez aussi obtenir plus d’informations sur les soins des pieds auprès d’un professionnel de santé.

Vous devez aussi protéger vos pieds dans les lieux publics en portant des tongs ou des chaussures de piscine pour éviter de contracter le pied d’athlète et les verrues.  Par contre, évitez de porter des tongs en permanence. Elles ne soutiennent pas vos pieds et peuvent vous faire souffrir de la voûte plantaire et du talon si vous les portez trop souvent.

Séchez bien vos pieds, surtout entre les orteils, où peuvent se développer des infections fongiques comme le pied d’athlète. Enfin, n’oubliez pas d’hydrater et de limer en guise de sois des pieds pour éviter qu’ils deviennent secs et rêches.

Quels sont les avantages d’avoir les pieds soignés ?

Comment prendre soin de ses pieds ?

Les deux pieds représentent 25 % des os du corps, 18 % des articulations et 6 % des muscles et donc, toute atteinte à l’une de ces parties peut causer de graves dommages à notre corps et à la façon dont nous accomplissons nos tâches quotidiennes. L’une des meilleures façons de rester en bonne santé est de bouger, que ce soit par des activités comme la course ou la marche, la danse, l’haltérophilie ou même le simple nettoyage de la maison.

Cependant, comme il s’agit d’un aspect important d’une vie saine, nos pieds sont ceux qui subissent le plus d’usures. Toute cette pression et ces mouvements ne font pas seulement souffrir vos pieds, mais peuvent aussi affecter vos genoux, vos hanches et l’ensemble de votre colonne vertébrale. Compte tenu de ces informations et de ces faits, il est plus qu’important de prendre soin de vos pieds et même de vos oreilles.